Rechercher
  • solennevillain

6 conseils pour commencer à méditer en expatriation


Vivre à l'étranger bouscule votre quotidien... Et si c'était justement le moment de mettre en place une bonne habitude, celle de méditer chaque jour?!



En expatriation, vos repères, votre vision de vous-même, votre vision des autres et même votre vision du monde vont changer. C'est une vraie aventure parfois professionnelle mais surtout humaine! Ceci dit, l'adaptation dans votre pays d'accueil n'est pas toujours facile et vous pouvez vous sentir perdue, seule, démotivée... La méditation va alors vous être utile car elle va notamment vous permettre de gérer le flux des émotions qui se déverse en vous comme la tristesse, la peur, parfois même la colère...


Je ne sais pas vous, mais moi je voyais la méditation comme quelque chose que je ne pourrais jamais faire car je ne me sentais pas assez calme pour pouvoir méditer... Je m'imaginais devoir rester immobile pendant des heures, assise en tailleur (position que je ne tiens pas plus de 2 minutes d'ailleurs!), calme, sereine, ne pensant à rien...


Et puis, petit à petit, j'ai essayé sans avoir trop d'attentes, juste pour voir, me disant que si tant de personnes méditaient et surtout vantaient les mérites de la méditation, je devais bien pouvoir y arriver moi aussi!



Voici donc 6 conseils pour commencer à méditer, sans se prendre la tête!



1. L'endroit : choisissez un endroit calme mais surtout un endroit où vous vous sentez à l'aise. Si vous ne voulez pas qu'on vous voit méditer, ne le faites pas là où les gens vont se promener, sinon vous allez passer votre temps à vérifier que personne ne vous regarde (si si, ne dites pas le contraire, j'en suis sûre!). Vous pouvez choisir votre salon, votre chambre, votre jardin, bref un lieu où vous vous sentez bien. J'avoue que c'est encore mieux si vous pouvez être dehors, au contact de la nature mais si au début vous vous sentez plus à l'aise à l'abri du regard des autres dans votre salon, pas de soucis, le tout c'est de commencer!



2. La posture : Vous pouvez vous assoir par terre sur un coussin ou vous mettre sur une chaise, comme vous le souhaitez. Essayez de garder le dos bien droit. Mais vous pouvez aussi vous allonger sur votre lit si vous n'êtes pas bien assise. Encore une fois, le tout c'est de vous sentir à l'aise et pas distraite par votre position. Une fois que vous serez plus habituée, vous pourrez penser à ces aspects un peu plus techniques! Par contre, pour le début, je vous conseille de fermer les yeux pour être moins distraite. Mais si vous préférez garder les yeux ouverts et fixer un point, pas de soucis, encore une fois, écoutez-vous et mettez-vous à l'aise!



3. La respiration : Respirez lentement et profondément mais sans forcer la respiration pour autant. Essayez de respirer avec le ventre, c'est-à-dire de gonfler votre ventre à l'inspiration et de le dégonfler en dernier à l'expiration. Ensuite, essayez de vous concentrer sur le chemin de l'air dans votre corps.



4. Les pensées : Méditer ne veut pas dire ne plus penser à rien... oui, les pensées vont aller et venir dans votre esprit et votre objectif n'est pas de les stopper mais de les laisser passer sans vous y attarder! Ce n'est pas évident au début et ne soyez pas trop exigeante avec vous-même. Si une pensée arrive et que vous y accordez de l'importance, reconcentrez-vous juste sur votre respiration, sur son rythme et à nouveau sur le chemin de l'air dans votre corps. Et laissez aller...



5. La durée : Vous pouvez commencer par méditer seulement entre 2 et 5 minutes par jour. La durée augmentera au fur et à mesure mais ce qui est important c'est la régularité. Donc prenez seulement 2 minutes au début mais faites le tous les jours! Et même si une fois vos pensées sont plus présentes que la veille, ce n'est pas grave, ne vous jugez pas et n'arrêtez pas pour autant, chaque jour sera différent.



6. Le retour au présent : Quand vous le souhaitez, ouvrez tranquillement les yeux, étirez-vous, prenez de bonnes inspirations, le tout à votre rythme. Puis retournez sereinement à vos activités quotidiennes!



Et voilà, vous savez maintenant comment vous mettre à méditer pendant 2 minutes chaque jour.



Pendant votre expatriation, la méditation va être un allier car elle va vous aider à :

  • minimiser le stress et l'anxiété

  • améliorer la gestion de vos émotions

  • calmer votre esprit

  • à voir plus de confiance en vous...


Mais elle va également vous aider à :

  • réduire les douleurs

  • diminuer les insomnies

  • améliorer votre système immunitaire

  • augmenter votre niveau d'énergie.


Et enfin, elle va vous apporter une meilleure connaissance de vous-même et vous faire prendre conscience que tout est relié!


Tête, corps et cœur seront ainsi alignés pour un meilleur épanouissement!

Et si vous n'arrivez pas à vous y mettre régulièrement, si vos émotions vous jouent toujours des tours et que vous n'arrivez pas à retrouver votre place sociale et/ou professionnelle dans votre nouveau pays, contactez-moi pour un accompagnement personnalisé et rejoignez le groupe des Femmes Expatriées Épanouies pour partager et vous sentir soutenue dans ce que vous traversez.




9 vues0 commentaire