Rechercher
  • solennevillain

Pourquoi est-ce important de retrouver du travail en expatriation?

Selon une étude d’Expat Communication, 70% des conjoints expatriés souhaitent travailler pendant l’expatriation. De quoi faire mentir les personnes qui voient la femme expatriée se prélassant sur la plage, un cocktail à la main, papotant avec ses copines après avoir déposé les enfants à l’école… Après tout, la "femme d’expat" n’a pas besoin de travailler, autant profiter de ce temps pour se reposer et profiter...

Mais alors pourquoi avoir autant besoin de retrouver du travail? Pourquoi est-ce essentiel à l’épanouissement des femmes expatriées? Et comment faire pour retrouver une activité professionnelle et ne plus être que “la femme de” ou “la maman de”?



Le travail en expatriation


Ce n’est pas parce que vous avez envie de travailler que vous pouvez travailler… C’est une réalité en expatriation. Il y a parfois la barrière de la langue, vos diplômes qui ne sont pas reconnus, des soucis de visa, une profession non exportable, de la concurrence… et tout ça peut compromettre vos plans de carrière…


Puis votre motivation peut être mise à rude épreuve. En effet, les matins se succèdent, votre conjoint part travailler et vous vous retrouvez seule, face à vous-même. Pas de projet en particulier, pas de rendez-vous… rien de bien motivant au fond. Vous avez du temps mais vous culpabilisez de ne pas l’utiliser correctement. Du coup vous vous sentez nulle et inutile, vous vous dévalorisez, vous vous voyez plus que “femme de” et/ou “maman de”... Vous perdez confiance en vous…


Mais en expatriation, il faut comprendre que travailler n’a pas forcément la même définition que celle que vous aviez en France. Travailler en expatriation c’est en réalité se construire son propre projet. Ce projet qui va vous motiver à vous lever le matin, ce projet qui va faire sens pour vous. Et ce projet peut être professionnel comme personnel ou encore une combinaison des deux!


Ce n’est pas forcément un projet qui va vous apporter une rémunération, tout dépend de vos besoins. Il faut voir dans le terme projet, une activité qui va répondre à vos valeurs et vos besoins du moment.





Pourquoi est-ce important d’avoir son projet?


Avoir son propre projet, qu’il soit personnel ou professionnel, est indispensable à votre épanouissement en tant que femme expatriée!


Ce projet va vous permettre de retrouver ce que vous aviez dans votre travail, à savoir des collègues, ou du moins un cercle social, un cadre, des challenges, de la satisfaction.



Vous allez vous sentir à nouveau utile et vous allez faire grandir vos compétences ainsi que votre confiance en vous. Vous n’aurez plus l’impression de vous sacrifier et de vous mettre entre parenthèses pendant ces années à l’étranger. Votre moral n’en sera que meilleur!




Comment trouver son projet?


L’avantage de l’expatriation c’est que vous pouvez prendre ce temps de pause comme un cadeau pour définir LE projet qui va faire briller vos yeux, battre votre cœur et vous donner l’énergie nécessaire pour passer à l’action.


Cependant, ce cadeau est à la fois excitant et stressant car ce n’est pas toujours facile de trouver le projet qui vous tient à cœur. La première chose à faire est de vous reconnecter à votre "pourquoi" de l’expatriation. Qu’est-ce qui a fait que vous ayez sauté le pas de vivre à l’étranger?

Une fois ces raisons bien claires, vous allez pouvoir définir vos objectifs d’expatriation. Qu’est-ce que vous voulez accomplir pendant ces années à l’étranger? Qu’est-ce que vous voulez absolument faire pendant votre expatriation pour ne pas avoir de regrets à votre retour? Qu’est-ce qui va vous permettre de mettre de la magie dans votre quotidien et de vous épanouir pleinement?


Votre projet va peut-être vous permettre de faire quelque chose que vous n’avez pas encore fait, par manque de temps, d’envie, d’énergie (apprentissage d'une nouvelle langue, d'un instrument, développement d'une passion, … ). Ou il va peut-être vous permettre d’envisager votre profession sous un autre angle (travail à distance, consulting, …). Ou peut-être encore vous permettre de changer complètement votre quotidien (bénévolat, éducation des enfants, reconversion, …). Ou peut-être vous permettre de vous préparer à l’après expatriation (formation, spécialisation, nouveau projet de vie, …).



Bref, vous l’aurez compris, vous avez carte blanche, tout est possible! L’expatriation est réellement un cadeau! Mais il va falloir faire preuve de patience. D’une part pour prendre suffisamment de temps pour vous adapter à votre nouveau pays, pour reconstruire votre quotidien avant de vous lancer à fond dans un projet sans vous être posé les bonnes questions. Et d’autre part pour ne pas aller trop vite dans votre projet, vouloir avoir des résultats immédiats et vous essouffler. Votre projet va se décliner en objectifs hebdomadaires qui vont vous permettre d’avancer pas à pas vers sa réussite.



Cependant, toutes ces étapes pour trouver son projet, pour passer à l’action, etc… peuvent vous chambouler et ne pas être si évidentes que cela. Si vous avez du mal à faire le tri dans vos pensées, si vous avez du mal à rester motivée, contactez-moi, je vous accompagne à trouver le projet qui vous convient aujourd’hui et à le concrétiser afin de vous épanouir pleinement en expatriation!



13 vues0 commentaire